Jour 10
La nuit fut glaciale !
On se réveille donc fatiguées et le petit déjeuner de compèt’ nous fait du bien. Le Monsieur trop gentil nous accueille toujours aussi bien et est assez triste que nous partions.
En prend un bus en face de la pizzeria du village qui nous emmène à Mora. 30 minutes de trajet avec wifi. En gare de Mora, on patiente 2h durant lesquelles on se permet un tour près du lac pour manger un petit pique-nique avant d’entamer la suite.
Aujourd’hui, on monte dans l’Inlandsbanan ! Ce tout petit train d’un seul wagon relie le nord de la Suède depuis le centre du pays (de Kristinehamn à Gällivare). Le trajet se divise en trois portions : Kristinehamn – Mora, Mora – Östersund et Östersund – Gällivare.
C’est parti pour 6h de train pour la portion Mora – Östersund avec William (notre chef de bord) et notre chauffeur. Six heures ponctuées de pauses paysages, cultures, repas ou encore petits concerts privés (chauffeur violoniste).
Un peu avant l’arrivée, on s’inquiète de n’avoir aucun lieu où dormir. William nous conseille alors un endroit où il est habituel que des gens campent (sur la rive entre Östersund Västra station et Östersund Jamtli station. On choisit d’y rester les quelques heures entre l’arrivée de notre Inlandsbanaan et le départ du prochain sur la deuxième portion de route.

Jour 11
Réveil à l’aube, pliage de tente un peu sous la pluie et nous voilà reparties vers la gare.
On y retrouve plein de gens vus la veille dans le train , dont un jeune qui voyage lui aussi en interrail. Rapidement après le départ on sympathise et on s’installe tous les trois pour ce long voyage de 14h jusqu’au grand Nord !
On voit défiler des milliers d’arbres dans ce paysage, qui changent un peu au fur et à mesure que l’on s’approche du Nord. Petite pause “cercle polaire” et dégustation de burger à la viande de renne avant d’arriver à Gällivare, notre terminus.
L’Inlandsbanan est un souvenir incroyable. Il est difficile de le raconter pleinement mais nous n’oublierons pas de sitôt les paysages, la convivialité et l’authenticité de ce voyage. Si vous allez dans cette région, vous devez le prendre !
Nous passerons la nuit dans un camping très étrange à 15 minutes de la gare que nous ne vous recommanderons pas ! (Gällivare Camping AB)

Pour lire la suite des évènements, rendez-vous à l’étape 6 : Kiruna

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s